Graines et boutures

Le calme commence à se faire ressentir au jardin et ce sous un doux soleil automnal. Les oiseaux migrateurs sont de passages. Ainsi on peut observer en ce moment les rouges gorges faire leur apparition au jardin ou encore, alors que nous avons les yeux rivés vers le sol, entendre les premières grues cendrées voler au dessus de nos têtes.

Les plantes terminent tranquillement leurs cycles avec pour certaines la formation de graines. C’est donc le bon moment pour récolter vos propres semences et créer votre grainotheque! Vous pourrez ainsi les semer printemps prochain ou encore les échanger/donner.

Octobre c’est aussi la période où l’on taille nos vivaces (menthes, sauge, romarin, thym, lavande etc…). Cela leur évitera de faire du « vieux bois » et leur permettra d’être plus harmonieuses et de vivre plus longtemps. Avec les morceaux tailler, il nous est possible de réaliser des boutures ou encore de les faire sécher pour de futures tisanes. Pour les espèces gélives, telles que la sauge ananas ou encore la verveine citronnée , les boutures peuvent être le bon moyen de conserver l’espèce en les faisant grandir sous serre, à l’abris du froid.